Home staging (valorisation immobilière)

Qu’est ce que le home staging ou, en français, la valorisation immobilière? Pourquoi utiliser cette technique pour la vente d’un bien, et plus rarement, pour la location? Quel en est le coût?

Aujourd’hui, vendre une maison peut s’avérer être une course de fond plutôt qu’un 100m. En fonction de la région où vous habitez, la concurrence peut être importante. Les potentiels acheteurs seront donc à la recherche d’un véritable coup de coeur en plus d’un bien au bon prix. Le Home Staging est justement là pour mettre en valeur votre bien par rapport à la concurrence.

« Il y en a qui croient qu’on peut résoudre la question du désordre en la remettant à plus tard, qui ignorent que le « plus tard » n’existe pas et n’existera jamais » Marguerite Dumas, La vie matérielle.

Qu'est ce que le home staging? Et pourquoi utiliser cette technique?

Le Home Staging est un ensemble de techniques permettant de présenter, dans les meilleurs conditions de temps et d’argent, un bien immobilier destiné à la vente et, plus exceptionnellement, à la location.

Le Home Staging a pour but de favoriser le « coup de coeur », il permet la mise en valeur de l’habitation à moindre coût et déclenche l’acte d’achat avec des propositions limitant au maximum les négociations à la baisse.

Mis en avant par l’émission de Stéphane Plaza, Maison à vendre sur M6, de plus en plus de biens sont vendus avec une prestation de Home Staging.  Et comme le dit si bien Monsieur Plaza « Chez vous, ce n’est pas chez eux ».

Il peut être parfois nécessaire de passer par la valorisation immobilière pour vendre votre bien et déclencher le fameux « coup de coeur » dans les 90 premières secondes de la visite.

Et si vous n’êtes pas tout à fait sûr, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou par visio gratuit de 30 minutes.

Comment se déroule le Home Staging?

01.

Visite a votre domicile

Pour comprendre quelles sont les actions à mettre en place pour valoriser votre bien, l’étape la plus importante est bien évidemment la visite de votre domicile. Pendant 2 heures, je ferai le tour de votre habitation pour relever les améliorations qu’il y aurait à effectuer. A la suite du rendez-vous, je vous enverrai un compte rendu par mail.

02.

Contenu du compte rendu

Dans ce compte rendu très complet, vous retrouverez la liste des actions à mettre en place: désencombrer, dépersonnaliser, ranger, remise en état… Vous aurez ainsi la marche à suivre pour chaque pièce. Si vous le souhaitez, en supplément du compte rendu, je pourrais également vous proposer une planche d’ambiance (voir un exemple) par pièce et une liste shopping.

03.

Mise en oeuvre des actions

En fonction des actions et des travaux, je pourrais vous accompagner et vous diriger vers des professionnels. A l’issue de la remise en état, vous pourrez également faire appel à moi pour la mise en place du mobilier et des accessoires. L’objectif final étant que votre bien se vende le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Quel est le coût?

  • Sur devis. A partir de 235€.
  • Le déplacement est compris dans la limite de 40kms. Au-delà, 1€/km.